toutdonner.com
tout donner ou tout récupérer, le tout gratuit !
Bienvenue sur toutdonner.com, le site où vous pouvez
tout donner, tout récupérer, le tout gratuit !
Nouveau

toutdonner.com la « presque » application
Article ajouté le 17/01/2020

toutdonner.com la « presque » application
Photo by Deepanker Verma from Pexels

Vous avez été nombreux à nous demander pourquoi il n'y avait pas d'application de toutdonner.com sur les stores comme Play Store.

Jusqu'à présent nous pensions que le simple fait que l'application s'adaptait au mobile suffisait, mais après avoir étudié un peu le comportement des utilisateurs de mobile nous nous sommes aperçu que pour beaucoup le premier réflexe lors de la découverte d'un service était de rechercher ce service sur les stores.

Donc afin de satisfaire cette demande nous avons pensé qu'il serait intéressant que toutdonner.com soit présent dans les stores, oui mais sous quelle forme ?
Nous avions le choix entre développer une application Java (technologie sur laquelle nous n'avons pas les compétences), ou s'appuyer sur l'avenir les Progressive Web App (PWA).

« Progressive Web App » c'est quoi ?


Depuis quelques années les applications ont beaucoup changées. Sans forcément entrer dans le détail, jusqu'à présent, sous Android, elles étaient développées en Java. Aujourd'hui, on parle de Progressive Web App, qui sont des applications qui peuvent à la fois servir le web classique et les mobiles. Mais les Stores, comme Play Store, n'autorisent pas encore l'ajout de PWA et il faut donc toujours avoir une couche de Java pour pouvoir être présent dans les stores. Les puristes se rendront compte qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une PWA mais un mixte entre web classique et application. Disons qu'il s'agit d'un test afin de d'analyser les réactions de nos utilisateurs.

Quelles sont les avantages des PWA ?


Une application Android classique nécessite un développement un peu long, des compétences en Java. Côté utilisateur elle peut prendre beaucoup place sur le mobile des utilisateurs, exemple application Facebook qui peut prendre plus de 300Mo, et en cas de mise à jour de fonctionnalité ou design, nécessite de publier les mises à jour dans les stores et bien entendu de l'appliquer sur les mobiles des utilisateurs.

Dans le cadre d'une PWA , c'est complètement transparent. La seule mise à jour de l'application qui pourrait être proposée via le store serait celle de la couche Java qui sert de container à la PWA. Sinon, si demain nous décidions de changer la charte graphique ou d'ajouter une nouvelle fonctionnalité ce serait complètement transparent pour les utilisateurs de l'application.

Un autre avantage non négligeable selon nous, c'est que la PWA et le web sont identiques ce qui signifie qu'il n'y a nulle obligation d'utiliser l'application dans le store. L'utilisateur peut très bien essayer l'application puis décider d'utiliser le web classique, ajouter le lien toutdonner.com sur l'accueil de son téléphone, et il n'y verra aucune différence.

Que demander de plus ?


Encore une fois tout n'est pas encore prêt pour accueillir facilement les PWA et c'est pour cela que lors de l'installation de l'application toutdonner.com depuis le store vous aurez une notification en bas de page « En cours d'exécution dans Chrome » lors du premier lancement. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de faire disparaître celle-ci, mais nous espérons qu'une mise à jour prochaine de Chrome supprimera cette notification ou alors que demain les PWA seront mieux intégrées dans les stores.

En attendant, n'hésitez pas à essayer l'application toutdonner.com, à nous laisser un commentaire sur Play Store et mettre une note pourquoi pas 5 étoiles

Merci à tous !